Faire des maths avec Mat !!!

Thème : Comparaison Voici quelques fiches pour apprendre à comparer des ensembles entre eux et découvrir les signes plus petit que, plus grand que et le signe égal.
Cliquez sur le bouton " ouvrir la fiche ". Si vous êtes sur PC, réglez la taille à votre convenance à l'aide du zoom ( ctrl + ou ctrl - ). Si vous êtes sur tablette ou téléphone mobile, vous pouvez zoomer ou dézoomer à volonté.

Ordre de grandeur - Comparaison

Objectifs des exercices : Apprendre à comparer des ensembles entre eux et à utiliser les signes " supérieur à ", " inférieur à ", " égale à ", repérer d'un regard un ensemble plus grand ou plus petit qu'un autre c'est-à-dire celui qui contient le plus d'éléments.

Nous allons :

  • Comparer des ensembles et définir celui qui contient le plus d'éléments.
  • découvrir les signes > < = et apprendre à bien les utiliser en utilisant l'astuce : Comme Pac-man, " la bouche ouverte veut toujours manger le plus grand des deux." Ce qui signifie que le côté " ouvert du signe " est toujours orienté vers le nombre  ou l'objet le plus grand.  EX : 4 < 8  et 8 > 4

A travers ces fiches, les enfants exercent leurs facultés à comparer et à analyser des ensembles, ils apprennent à faire le bon choix d'un simple regard.

Savoir comparer deux chiffres est essentiel pour bien aborder la <a href="/cp-calculer.html">soustraction</a>. ( Ex : 6 - 4 : signifie qu'on retire 4 éléments à un ensemble qui en contient 6. 6 est en effet plus grand que 4 : 6 > 4 On soustrait des éléments au plus grand.  ).

comparer

Jeu à faire en famille
  • Se joue avec des jetons et trois fiches par joueur sur lesquelles il y a inscrit soit un + soit un - soit un =.
  • Le maitre de jeu dispose un certain nombre de jetons sur la table de jeu et indique aux joueurs le nombre de jetons qu'il pense avoir placé sur la table.
  • Les joueurs doivent alors répondre le plus vite possible en posant leur fiche réponse.
  • Chaque joueur qui a bien répondu reçoit 1 point ( 1 jeton ) et 1 supplémentaire pour celui qui a répondu en premier.
  • Si un joueur a mal répondu, il ne reçoit aucun point. Si celui qui a répondu en premier a mal répondu, il perd 1 point ( 1 jeton ).
  • Le premier qui obtient 10 points ( 10 jetons ) gagne la partie.
  • Puis, on change de maitre de jeu
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